vendredi 6 avril 2018


J'ai envie de partager avec vous un petit aperçu des ateliers dans lesquels j'ai eu la chance de travaillé depuis mes premiers pas dans le monde de l'estampe. 

Tout d'abord je suis entrée dans cet univers avec l'eau-forte (gravure sur cuivre par l'acide). A la Garde Freinet, un magnifique village pittoresque perchés dans le massif des maures, au cœur de ma Provence natale. (photo a venir). 

Puis l'atelier de l'École des Beaux-arts de Marseille, où j'ai fait mes études et où j'ai ensuite été assistante durant une année scolaire 2007-2008. Un atelier immense ou toutes les pratique de l'estampe y sont mises à l'honneur. Le Professeur Peter Grossfeld, m'a guidée. Je lui dois beaucoup dans la passion qui m'anime à l'encontre de l'estampe. Merci Peter!

Ensuite la vie m'a dirigée vers le Québec, où l'estampe est un art très apprécié. Les ateliers y sont tous uniques et extraordinaires. Des artistes de tous les horizons s'y fréquentent dans une atmosphère des plus chaleureuses. 

Ici l'atelier Circulaire à Montréal. 










L'atelier Graff à Montréal. 













La Guilde Graphique a été mon lieu de travail pendant deux ans. Une magnifique galerie d’art spécialisée en estampe, située dans le Vieux Montréal. Le rêve pour une nouvelle arrivée a Montréal. Le plus beau ce fut de découvrir l’atelier à l’étage. Une vielle bâtisse qui a servi aux religieuses a été un atelier très spécial. J’y ai côtoyer Jean-Pierre Sauvé, un grand artiste graveur. Ainsi que Gilles Mongrains le plus talentueux des encadreurs. Cette institution a été créée par Richard Lacroix.Elle n'’existe plus aujourd’hui. 













Ensuite pour quelques temps j'ai ouvert le Studio, a Sutton, avec Dominique Genest  (artiste peintre). 
J'y ai donné mes premiers cours de gravure sur bois au Québec. Ce fut une expérience agréable qui n'a pourtant pas durée longtemps: l'arrivée de ma fille a pris plus de mon temps que tout autre chose.


Et enfin, mon petit atelier à la maison, toujours en amélioration a mesure de l'évolution de sa réalisation. Je reprends tranquillement mes marques et me remet dans le bain de la création. Je souhaite y réaliser de nouvelles œuvres bientôt. (plus de photos a venir)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire